Etudes
18 Novembre 2019 à 11h01 - 211

Apprendre la comptabilité pour former une SAS

Plusieurs obligations au niveau de la comptabilité sont à respecter pour la formation d’une SAS. La comptabilité doit être nécessairement prise en compte avec une tenue régulière de la comptabilité. Les comptes annuels doivent être établis, de même que l’audit des comptes dont devra se charger un commissaire aux comptes.

Comment se déroule la tenue de la comptabilité d’une SAS ?

Il est nécessaire pour un commerçant ou pour un entrepreneur d’assurer une tenue régulière de sa comptabilité. La tenue de la comptabilité concerne un enregistrement chronologique des mouvements qui affectent le patrimoine de l’entreprise. Le commerçant ou l’entrepreneur qui se charge de la gestion de la comptabilité doit également effectuer un contrôle, au moins une fois par an, de l’existence des éléments actifs et passifs qui forment le patrimoine de l’entreprise.

Ce contrôle doit se faire au moyen d’un inventaire. Le professionnel qui a en charge la tenue de la comptabilité de la SAS doit pouvoir conserver les pièces justificatives, et les documents comptables pendant 10 ans. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire pour ces professionnels de suivre une formation sas.

Les types de livres comptables qui sont obligatoires en SAS

Le professionnel qui doit assurer la tenue de plusieurs livres comptables obligatoires. Parmi ces livres comptables, il y a le livre journal, le grand livre et le livre d’inventaire. L’utilité du livre journal, c’est de reprendre l’ensemble des mouvements qui affectent le patrimoine de l’entreprise.

Il s’agit de mouvements qui sont enregistrés opération par opération, au jour le jour, et suivant le plan comptable qui est utilisé par l’entreprise. Pour ce qui est du grand livre, il reprend les écritures qui ont été enregistrées dans le livre journal. S’agissant du livre d’inventaire, il contient les éléments actifs et passifs qui ont été relevés au cours de l’inventaire.

Le président de SAS est dans l’obligation de se charger de l’établissement des comptes annuels.

Échangez concernant ce texte !

Etudes de la comptabilité

  1. 2 Fév. 2020Comment devenir expert comptable109