Etudes
2 Février 2020 à 06h51 - 275

Comment devenir expert comptable

Parmi les quinze métiers les plus agréables au monde, le domaine de la comptabilité arrive en sixième place. L’expert-comptable représente généralement le partenaire incontournable des entreprises. Vous avez une bonne dose de motivation ? Une soif d’apprendre ? Alors cette voie est faite pour vous.

La formation

Pour devenir expert-comptable par la voie classique tout se joue après le bac. Là, le cursus scolaire continue durant cinq ans avant la mise en situation durant trois années.

  • Les trois premières années sont consacrées au passage du DCG (Diplôme de Comptable Général) équivalent à une licence d’université.
  • Les deux années suivantes doivent correspondre au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité Générale) équivalent à un Master.
  • Puis trois années de stage en cabinet d’expertise comptable prennent le relais. Ces trois années sont rémunérées. Un travail effectif en cabinet comptable doit être fourni par le « stagiaire » ponctué par des journées de formation suivies à l’ordre des experts-comptables.
  • Il vous faudra présenter le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable).

Le stage

Le stage se déroule en cabinet comptable. Comme tout collaborateur, vous recevrez un certain nombre de dossiers dont vous aurez la charge (sous la responsabilité d’un expert-comptable diplômé).

Il faudra étudier les comptes, les analyser, tenir compte de l’environnement économique de l’entreprise, prévoir les montages financiers, recevoir les clients et les conseiller. Vous bénéficierez comme les autres membres du personnel du cabinet, de toute la protection sociale. Vous aurez, pour avantage de pouvoir vous absenter pour assister aux journées de formation organisées par le Conseil de l’Ordre de votre région sans diminution de salaire.

Vous serez inscrit à cet Ordre en qualité de stagiaire tout en vous acquittant de votre cotisation annuelle en votre nom.

Le métier d’expert-comptable et commissaire aux comptes

La mission de ce dernier est de vérifier la conformité des actes de gestion avec la légalité applicable. Beaucoup d’experts comptables ont cette double casquette. Pour décrocher ce titre et développer une autre facette du métier, Marianna Ranalli suggère de passer le DEC.

Cependant, il vous aura fallu valider un stage de deux années chez un commissaire aux comptes.

Généralement, cette période de stage est incluse dans le stage obligatoire de trois années du DEC. Une fois le DEC obtenu, vous devez vous inscrire auprès de la Compagnie des Commissaires aux Comptes et auprès de la Cour d’Appel.

Échangez concernant ce texte !

Etudes de la comptabilité

  1. 18 Nov. 2019Apprendre la comptabilité pour former une SAS379