Quel parcours d’études devrait avoir un orthodontiste ?

L’orthodontiste est celui qui se charge de la rectification des mauvais placements de la dentition et des mâchoires. Se former dans cette branche de la médecine dentaire prend énormément de temps. D’autres études viendront compléter la formation de 6 ans en dentisterie générale des docteurs en chirurgie-dentaire qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. Mais l’attente en vaut la peine. Le marché de l’orthodontie est un marché très porteur, car une multitude de demandes y déborde. Etes-vous intéressé par le métier d’orthodontiste ? Cet article vous explique quelle formation suivre si vous souhaitez en devenir un. 

Première étape : décrocher le diplôme de docteur en chirurgie-dentaire

Ceux qui envisagent l'orthodontiste comme métier, devront d’abord passer par la première année commune aux études de santé (PACES) après l’obtention de leur bac. Lorsque la première partie du concours s’achèvera, ils doivent choisir la chirurgie dentaire parmi tous les domaines proposés. L’étude se fera à la faculté d’odontologie. C’est là que commencera alors véritablement l’étude. Elle va durer 6 ans répartis en 3 cycles. Le premier cycle prendra pour 2 ans, le deuxième cycle pour 3 ans et le troisième cycle pour 1 an. Lors de ce dernier cycle, l’étudiant a le choix entre le cycle court et le cycle long, autrement dit l’internat, et auront à présenter une thèse. 

Comment devrait se dérouler la suite de la formation ?  

Comme il a été vu précédemment, devenir orthodontiste nécessite des années d’études supplémentaires aux 6 ans que l’étudiant a déjà dédiés à l’obtention de son diplôme de docteur en chirurgie-dentaire. S’il souhaite en devenir un, il doit consacrer ses 2 ou 3, voire 4 prochaines années à une formation orthodontie. Mais le nombre d’années de cette étude dépend du type de cursus pour lequel il opte et de l’école où il est. Le fait est qu’une multitude d’options s'offrent aux générations qui veulent nouvellement se lancer dans ce domaine. S’il opte pour l’internat, il pourra, par exemple, se spécialiser en orthodontie. Il faut entre 3 et 4 ans pour réaliser cela. Des établissements spécialisés tel que l’école d’orthodontie EGSO apprennent l’art d’exercer ce métier en une période plus courte, soit 2 ans simplement.

Etudes : dernière chroniques.

Etudes