Etudes
15 Septembre 2017 à 11h43 - 1171

Comment être responsable en gestion des ressources humaines ?

De plus en plus de jeunes s’intéressent au métier de RH. La gestion des ressources humaines, anciennement « la gestion du personnel » est une activité essentielle pour la bonne marche de l’entreprise. Le responsable est garant de la politique RH de sa firme en matière de développement et de gestion du personnel, dans sa dimension économique et sociale. C’est donc un métier à la fois financier et social. Si vous souhaitez devenir responsable des ressources humaines, découvrez à travers ce post quelques pistes pour atteindre votre objectif.

Les parcours possibles pour devenir responsable RH

Pour construire au mieux votre projet dans le métier des ressources humaines, il est primordial de prendre les bonnes décisions (dans le choix des études et formations à suivre…). Notez qu’un diplôme de niveau Bac +5 est quasi obligatoire. Sachez qu’il existe un certain nombre de cursus à suivre vous permettant d’accéder au poste de Responsable RH. Ci-après quelques diplômes conseillés : le Master Droit Social, le Master Psychologie Social et du Travail, le Master 2 Management des Ressources Humaines, etc. D’une manière générale, le programme porte sur les principales missions du métier de RH, notamment, sur le recrutement, la gestion de carrière, la paie, le dialogue social, le droit social, etc.). Et le cursus s'achève généralement par la rédaction d'un mémoire. La formation droit social sera certainement un atout majeur pour décrocher un poste.

Les qualités nécessaires pour un gestionnaire RH

Force est de constater que le responsable des ressources humaines occupe un poste stratégique dans la société. Il a pour principal objectif de s’assurer du bon fonctionnement de la firme. Pour ce faire, il doit donc anticiper les différents besoins de l’entreprise (recrutement, les formations de collaborateurs, etc.) Les qualités requises pour devenir un responsable RH sont nombreuses. En voici quelques-uns : les connaissances en droit social, l’esprit d’analyse et de synthèse, la capacité d’organisation et rigueur, le sens de l’écoute, la maîtrise des outils informatiques, la maîtrise de l'anglais et d'une seconde langue étrangère (un atout considérable), etc.

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