Sur quels critères choisir une école de commerce ?

A la recherche d’une école de commerce après votre bac, vous ne savez pas comment procéder. Et c’est compréhensible, car il est impossible de s’y retrouver avec les nombreuses offres de formation qui sont souvent trop similaires. Gros plan sur les critères pour choisir votre école de commerce.

Les 7 critères à prendre en compte

Voici tout ce que vous devez savoir avant de prendre votre décision et d’intégrer votre école de commerce :

  1. Les formations comme sur école-de-commerce.fr fournies par l’école : vous devez vous demander si celles-ci sont intéressantes et si elles correspondent à vos débouchés professionnels. Comparez les différentes offres et sélectionnez de suite les écoles qui répondent à vos besoins et attentes.
  2. Les labels et visas : constituent un critère de choix important. Voici les éléments qui les définissent :
  • La reconnaissance de l’école : l’école doit-être reconnue par l’Etat
  • Les visas des diplômes : les diplômes doivent être visés auprès du ministère de l’enseignement supérieur.
  • La présence d’un grade Master : gage de la qualité d’un diplôme de niveau bac+5
  • Le titre certifié RNCP : les diplômes certifiés aident leur titulaire à exercer dans un métier qui correspond à un secteur professionnel
  • L’appartenance à la CGE : vérifiez que l’école fasse partie de la CGE ou Conférence des Grandes Ecoles.
  1. Les accréditations internationales : gages de qualité, celles-ci contribuent à renforcer leur notoriété telles que l’accréditation EQUIS, l’accréditation AACSB, l’accréditation AMBA et EMPAS. La triple accréditation est décernée aux écoles qui possèdent les trois derniers labels.
  2. La vie associative de l’école : vérifiez les structures et les associations existantes pour votre épanouissement personnel au sein de l’école. Privilégiez les écoles où il y a une bonne ambiance et une meilleure qualité de vie !
  3. Les frais de scolarité : les établissements les plus prisés peuvent être onéreux, mais sachez que vous pouvez bénéficier d’une bourse ou d’une allocation et d’un contrat de professionnalisation.
  4. Lien avec les différentes entreprises et insertion professionnelle : obtention de stages et de travail au sein de ces entreprises.
  5. L’avis des anciens étudiants : si ceux-ci sont positifs, alors foncez !

Consultez ces quelques critères afin de faire votre choix !

Etudes : dernière chroniques.

Etudes